QUESTIONS ?

COMMENTAIRES ?

SUR FACEBOOK

 

  • Facebook Round

Cie Tac O Tac

Spectacle de rue

Contact

brice.butane@gmail.com

06.99.16.92.55

Street

Certified

Formation Amateur 

Dans cette proposition notre structure espère faire connaître et valoriser les Arts de la Rue à travers la confection d’un outil de cirque (les échasses), son apprentissage et sa mise en pratique lors d’une parade de rue.

 

Depuis la création de notre compagnie, les échasses sont nos outils de prédilection, une spécialité qui nous a permis de faire le tour du monde dans le cadre de nos spectacles mais également dans le cadre de leurs enseignements. Nous avons donné des stages d'échasses au Cap Vert, au Kosovo, en Macédoine, aux Etat Unis, au Canada, en Grèce et bien sûr en France.

 

C’est pour nous une passerelle de lien social fabuleuse qui traverse les codes, les langues, les idéologies et laisse place au langage universel des arts.

 

De plus c’est une pratique très accessible, nos stagiaires ont entre 5 à 70 ans et sont issus de tous les univers possibles.

 

Comme le montre la photo ci-dessous réalisée à AY (51) où l’on voit des enfants de la MJC âgées de 5 à 7 ans en plein cours afin de préparer le défilé des Fêtes Henry IV.

UN PROJET EN 3 PHASES

 

 

 

1 :  Sensibiliser

 

Afin de sensibiliser les futurs participants il est essentiel qu’ils puissent nous rencontrer en amont. Pour cela un premier rendez-vous doit être pris avec les différentes structures susceptibles d’apporter des participants (MJC, maisons de quartiers, éducateurs…) mais aussi d’ouvrir la porte à celles et ceux qui ne font partie d’aucune association car pour nous, l’action culturelle c’est avant tout donner un moyen d’expression à ceux qui n’en ont pas. Pour cela une invitation pourra être placardée dans les commerces.

 

Lors de cette réunion nous aborderons ce qu’est le théâtre de rue car il est encore méconnu de beaucoup et souvent mal compris. Nous insisterons sur son accès universel qui le différencie des autres, sur le fait qu’il se passe dans la rue et que par définition chacun peut y avoir accès. Il est important de dire également que nous avons la chance de vivre dans le pays du Théâtre de rue et que nulle part ailleurs il est mieux et plus représenté.

 

Enfin il sera pour nous question de présenter notre projet pour le quartier et le message que nous voulons transmettre c’est que nous voulons accompagner des volontaires dans la création d’une parade dont ils seront les acteurs.

 

2 : Expérimenter

 

Dans notre projet cette phase se déroule en deux étapes :

 

  1.  La Construction d’une paire d’échasses

  2.  La pratique des échasses

 

 

  1. La Construction d’une paire d’échasses : 

 

La première étape de cet atelier est donc la fabrication d’une paire d’échasses dans son intégralité avec l’aide de tous les participants. Durant la première demie journée nous réalisons ensemble une paire du début à la fin. Les participants prennent part à cette activité dans la mesure de leurs compétences, les plus bricoleurs d’entre eux seront capables de fabriquer eux même des échasses à l’issue de cet atelier.

 

Pour gagner du temps les autres paires auront été construites préalablement.

 

Les objectifs pédagogiques :

 

-Savoir construire des échasses en bois, fonctionnelles, utilisant des matériaux simples et bons marchés.

Construites majoritairement en bois, ces échasses assez basiques sont parfaitement fonctionnelles. Elles ont largement fait leurs preuves dans plusieurs ateliers donnés dans de nombreux pays pour adultes et enfants. Les fixations aux pieds et aux mollets sont sur ce modèle assurées par des sangles et sont ajustable à tous les gabarits.

 

Leur hauteur peut varier suivant l’âge des participants (Enfant 25 cm / Ado, Adulte 50 cm).

 

 

    2. La Pratique des échasses

Maintenant que les paires d’échasses sont construites il est temps de passer à l’étape numéro 2, leur utilisation.

 

La seconde partie du stage sera consacrée à l’apprentissage des échasses. Pour cela nous mettrons en place plusieurs ateliers pédagogiques. Chaque participant sera guidé dès ses premiers pas par un formateur et sa sécurité sera assurée par un autre participant avec qui il alternera les passages sur échasses jusqu’à ce que chacun trouve son autonomie. Un ensemble d’exercice permettra à chacun d’être rapidement stable et des exercices évolutifs viendront accompagner les participant vers des mouvements plus artistiques.

 

Pour la sécurité de tous un kit de protection, poignets, genoux, coudes est fourni.

 

 

Les objectifs pédagogiques :

 

-Trouver son autonomie sur des échasses, connaître les différents déplacements et techniques permettant la pratique aussi bien sportive qu’artistique.

 

 

Un exemple d’application est la fabrication et l’apprentissage des échasses avec des enfants issus du tissu associatif de la ville d’Ay (51). Agé de 6 à 11 ans, 15 enfants ont suivi les ateliers afin de réaliser une parade dans la rue le jour des fêtes Henry IV. Le projet portait sur plusieurs ateliers de deux jours.

3 : Vivre

 

Le dernier volet de ce projet sera d’utiliser les échasses que nous avons fabriquées et le savoir-faire que nous avons acquis pour produire une parade dont nous serons les acteurs.

 

Les derniers cours d’échasses seront donc consacrés à la chorégraphie et au personnage.

Afin de réaliser la parade la Compagnie mettra à disposition un « Jet Pack » sonorisé afin que l’univers soit soutenu par une ambiance musicale.

L’achat et la confection de costumes et d’accessoires complètera la scénographie et permettra aux participants de profiter des conditions réelles d’un spectacle professionnel afin de mettre en valeur leur travail. 

Vidéo de présentation du projets d'action culturelle aux Portes Ferrées (Quartier populaire de Limoges 87)
Projet en cours
.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now