FORMATIONS

Depuis de nombreuses années la compagnie Tac O Tac s’investit dans la formation des amateurs et des professionnels par le biais  de différents stages dans le domaine des Arts de la Rue et de la Piste.
Notre objectif est de promouvoir les échasses fixes et les échasses pneumatiques à travers le monde, de favoriser leurs accès et d'initier ceux qui souhaitent débuter.  

Formation Professionnelle

aux échasses pneumatiques

Formation Professionnelle

aux échasses Fixes

La formation professionnelle est un élément structurant pour l’ensemble du secteur du spectacle vivant. C’est un pôle d’apprentissage, une étape de compagnonnage dans le parcours des jeunes artistes, un lieu complémentaire pour les équipes plus mûres. La formation est ainsi présente dans les activités de la compagnie Tac O Tac sous forme de stages ou de formations continues.

Plusieurs formules de formation sont proposées  :

- Formation collective (5 jours consécutifs ou plus)

- Formation individuelle sur « mesure ».

Notre équipe de formateurs saura répondre efficacement aux besoins du groupe, et de chacun de ses participants.

Des programmes proposés doivent permettre à chaque personne de :


- développer ses compétences


- actualiser ou perfectionner ses connaissances


- construire un projet professionnel (artistique, technique, pédagogique, …)


- entamer un projet de recherche

Toutes nos formations peuvent être financées – sous conditions – par un organisme financeur agréé

(AFDAS, Uniformation, Fongécif, POLE EMPLOI…) ou par votre employeur (plan de formation, DIF, CIF…).

.

Dans cette proposition notre structure espère faire connaître et valoriser les Arts de la Rue à travers la confection d’un outil de cirque (les échasses), son apprentissage et sa mise en pratique lors d’une parade de rue.

 

Depuis la création de notre compagnie, les échasses sont nos outils de prédilection, une spécialité qui nous a permis de faire le tour du monde dans le cadre de nos spectacles mais également dans le cadre de leurs enseignements. Nous avons donné des stages d'échasses au Cap Vert, au Kosovo, en Macédoine, aux Etat Unis, au Canada, en Grèce et bien sûr en France.

 

C’est pour nous une passerelle de lien social fabuleuse qui traverse les codes, les langues, les idéologies et laisse place au langage universel des arts.

 

De plus c’est une pratique très accessible, nos stagiaires ont entre 5 à 70 ans et sont issus de tous les univers possibles.

Ils nous ont fait confiance : 

Isabelle CHALLIER, Mathieu BONNENFANT, Thomas ROMEO, Grégoire PHILIPPE, Julien IMMERS, Ryan JOURDAN, Sébastien GRAS, Adrian NIETO ALCALA (ES), Samy DUVENT, Lucie VAUTIER, Ashenafi DEREJE, Elise MENEAU, Felix IMBAULT (CA), Julien PERETIE, Marie BOUVIER, Mathilde BAILLY, Remi PINAULT, Sophie CRAVOISIER, Tatiana SAINTES, Alain LADOUX, Cristiano COIA (IT), Elisa SPANO (IT), Mamadou SYLLA, Lily NOLAN (USA), Kasey ROSE (USA), Guillaume DOUIN (CA), Felipe BANUELOS (MX), Daniel FAJMON (CZ)

Voici leurs avis : ( Utiliser les flèches pour le défilement )

Karine Cordelle
J’ai eu l’occasion de participer à 3 stages d’échasses pneumatiques organisés par la Cie Tac o Tac et encadrés par Brice Durand et Karim RANDE. Chaque expérience a été très riche en enseignement, en progression et en rencontres. La pédagogie développée par Brice et Karim correspond tout à fait à mes attentes, le travail est à la fois collectif et individuel, en prenant en compte les capacités, les compétences et les envies de chacun. C’est une formation complète qui permet à la fois de travailler les échasses en elles-mêmes, mais aussi tout ce qui permet la pratique de cette discipline dans de bonnes conditions. Une part très importante du travail consiste à préparer le corps à tous ces efforts. La préparation physique est donc mise en avant, ainsi que la pratique acrobatique et la conscience corporelle. La pratique des échasses pneumatiques étant une discipline peu connue, c’est une formation qui n’existe nulle part ailleurs et qui est pourtant fondamentale pour tous les échassiers qui souhaitent développer cette pratique, que ce soit comme loisir ou dans un objectif de professionnalisation. Personnellement, j’avais des échasses depuis déjà 2 ans avant de faire ma 1ère formation. Ma pratique a totalement changé suite au stage réalisé avec la Cie Tac o Tac, j’ai développé mes compétences et pris confiance en moi, j’ai enfin pu proposer des prestations en tant qu’échassière, ce que je n’osais pas faire auparavant. Les deux stages suivants m’ont permis de progresser techniquement, de bénéficier d’un encadrement sécurisé pour tenter de nouvelles figures et de rencontrer chaque fois de nouveaux échassiers, ce qui ouvre des perspectives professionnelles par la suite.